PRAXY reprend le groupe BOURBIE pour densifier son Réseau

30 nov 2009 à 09h35 par ancien utilisateur

COMMUNIQUE DE PRESSE


PRAXY Finances a été désigné comme repreneur de la société BOURBIE.

Le Réseau PRAXY est né il y a bientôt 10 ans, du regroupement de nombreux chefs d’entreprises indépendantes et familiales du secteur de la récupération et du recyclage.

Ces entreprises, pour la plupart des PME à forte implantation locale, se sont regroupées au sein du réseau PRAXY, pour répondre aux évolutions structurelles du marché, notamment marqué par :

  • La place croissante des prestations de service dans le périmètre des activités de recyclage et de traitement des déchets des industriels et collectivités
  • Les exigences légitimes en termes de qualité et d’environnement de la part aussi bien des donneurs d’ordre que des interlocuteurs institutionnels
  • L’émergence des éco-organismes pour répondre à la prise en compte croissante des préoccupations environnementales et éco-citoyennes
  • La part croissante des appels d’offre nationaux émanant de nos clients traditionnels ainsi que la globalisation des filières consommatrices de matières premières secondaires

En 2008, le Réseau PRAXY a :
• collecté et recyclé sur 70 plateformes (certifiés ISO 9001 et/ou 14001)
• 3 millions de tonnes de déchets (ferreux, non-ferreux, papiers, cartons, déchets dangereux…)
• qui ont généré 500 millions d’euros de CA, avec un effectif de plus de 1.000 collaborateurs.

Afin de consolider le Réseau, ses dirigeants se sont également en 2008 dotés d’une structure financière PRAXY Finances afin de pouvoir répondre à des projets de développement interne ou externe :
• par l’acquisition d’outils de traitement
• par l’extension de la couverture géographique du Réseau.

Ce réseau constitue aujourd’hui une véritable alternative professionnelle et durable auprès des clients et donneurs d’ordre nationaux, en s’appuyant sur la réactivité opérationnelle qui caractérise les PME.

C’est dans ce cadre que l’ensemble des collaborateurs des entreprises du réseau PRAXY se sont mobilisés pour la reprise des sociétés BOURBIE et BERNON.

Le plan de reprise de la société BOURBIE pour lequel PRAXY Finances a été retenu par le Tribunal, représente, outre les concours financiers :
• des capitaux investis à hauteur de 5 millions d’euros
• la conservation de 166 salariés, dont 16 reclassements au sein des entreprises du Réseau
• Une enveloppe financière supra légale de 500 000 euros abondant le plan de licenciement que mettra en œuvre l’administrateur judiciaire.

Le président de PRAXY Finances, Patrick GIRARDEY, précise que « l’apport des sites, des outils techniques et des collaborateurs de la société BOURBIE, complétera la présence géographique, les savoir-faire et les capacités de production du réseau PRAXY ».
« Grâce à cette acquisition, PRAXY est désormais présent dans pratiquement toutes les régions de France. Nous espérons en outre que le développement des activités, nous permettra notamment de « réintégrer » certains salariés non repris ».

Mathieu CHARREYRE (actuel dirigeant de la société VACHER) prendra la direction opérationnelle de la société créée pour la reprise des actifs et effectifs de la société BOURBIE.

Conseils acquéreurs :
Financier : IN EXTENSO (Lionel TESSON, Geoffroy ROINARD)
Juridique : DELFINEO (Christophe CALLET).

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Quel est le pluriel de "fil" ?