BOIS

Définition

Les déchets de bois recouvrent l’ensemble des déchets produits par : les industries de première transformation (scieries, fabricants de panneaux, papeteries, …), les industries de deuxième transformation (fabricants de meubles, parquets).
Ils concernent également les produits usagés et les emballages en bois (palettes, bois d’emballages, caisses, bois de démolition ou d’ameublement, …).

Cadre réglementaire

La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement. Le décret du 13 juillet 1994 oblige les producteurs à valoriser les emballages en bois. Les déchets concernés par la réglementation sont les emballages légers en bois. Rappel : le brûlage à l’air libre des déchets (dont le bois) est interdit.

Moyens de collecte

Cernay Environnement offre divers moyens de stockage en fonction du gisement mais également de l’emplacement disponible sur votre site : les cargos 3 et 5m³, les bennes de 6 à 30m³, les bennes et les bennes plateaux pour stocker les palettes réutilisables. La collecte des déchets de bois peut également s’effectuer par le biais de notre camion à hayon afin d’optimiser le collecte.

Valorisation

Une fois acheminés sur le site de Cernay Environnement, le bois est stockés et triés selon différentes qualités puis expédiés vers les filières de valorisation.

Les différentes qualités de déchet de bois sont les suivantes :

Bois non traité (Classe A)

Cette appellation regroupe tous les déchets issus de la transformation primaire du bois (copeaux, poussières, fines, sciure…), le bois de palettes, les déchets d’emballages en bois : caisses, coffres. Après broyage, le bois alimente des sites de fabrication de panneaux de particules.

 

Bois faiblement traité (Classe B)

Cette catégorie regroupe le bois qui a été traité par des produits peu dangereux ou contenants une faible quantité d’adjuvants (colle, vernis…) et pouvant être incinérés en chaufferie industrielle.

 

Déchets de bois fortement adjuvantés (Classe C)

Les déchets de bois traités ou souillés par des substances dangereuses (et à ce titre considérés comme des déchets dangereux) sont incinérés sur des chaufferies industrielles équipées d’un système de traitement des fumées. Exemples : Bois créosoté, poteaux télégraphiques traités CCA* ou cuivre organique, copeaux ayant servi pour absorber un produit dangereux… Les palettes
Les palettes (standart, CP, Europe…) en état ou cassées (maximum trois éléments: sabots ou lattes) peuvent êtres reconditionnées et réutilisées. *CCA: Cuivre Chrome Arsenic