FERAILLES ET MÉTAUX
Définition
Les ferrailles désignent les déchets de fabrication apparaissant entre le stade du métal liquide et la consommation du produit industriel final ainsi que les objets métalliques mis au rebut. Les métaux non ferreux comprennent tous les métaux à l’exception du fer à l’état pur ou faiblement allié (moins de 10%). Les principaux métaux non ferreux sont l’aluminium (neuf, mêlé, profilé…), le cuivre (neuf, mêlé, câble), le zinc, le nickel, le plomb, l’étain, l’inox, le laiton.
Les ferrailles et métaux non ferreux ont des origines très diverses (chutes des usines de transformation, objets mis au rebut, déchets de démolition, produits électroménagers en fin de vie, fûts, cadres métalliques…)
Cadre réglementaire
La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement.
Moyens de collecte
Cernay Environnement met à votre disposition différents modes de collecte des métaux ferreux et non ferreux, en fonction de la production: les bennes ampliroll de 6 à 30 m³ pour les gisements importants, et les caisses palettes pour des quantités moindres. Les ferrailles et les métaux non ferreux peuvent également être rachetés directement sur le site de Cernay Environnement en apport direct.
Valorisation
Une fois acheminées sur le site de Cernay Environnement, les ferrailles sont triées par famille et en différentes qualités : platinage, ferraille de ramassage, ferraille lourde, tournures, chutes neuves, fonte. Les ferrailles sont alors cisaillées ou compactées à l’aide de nos presse-cisailles.
Elles sont ensuite envoyées vers des unités type sidérurgie, fonderie… Les métaux non ferreux sont triés et regroupés par famille. Ils sont ensuite acheminés chez les affineurs pour être recyclés.