CARTONS ET PAPIERS
Définition
La quasi-totalité des produits papiers cartons à base de papiers sont recyclables (valorisation matière).
Cadre réglementaire
La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans
des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement. Le décret du 13 juillet 1994 relatifs aux déchets d’emballage industriels et commerciaux rend obligatoire la récupération des emballages en papier et carton en vue de leur valorisation (réemploi, valorisation matière ou énergétique).
Moyens de collecte
Cernay Environnement met à votre disposition divers moyens de collecte des papiers cartons pour répondre au mieux à vos besoins en termes de production et d’encombrement sur site. L’éco-cartons pour le tri interne des papiers de bureau, les cargos de 3 et 5m³, les bennes ouvertes et à toit coulissant de 6 à 30m³, les compacteurs monoblocs et à poste-fixes, press à balle.
Valorisation
Une fois acheminés sur le site de Cernay Environnement, les papiers/cartons sont triés par qualités puis mis en balles pour optimiser le transport et répondre au cahier des charges des cartonneries et papeteries.