VERRES
Définition
Le verre
Verre d’emballage (bouteilles et flaconnages) ou verre plat (fenêtres, porte fenêtre, fenêtre de toit, parebrise…), le verre est un matériau recyclable à 100 % à l’infini. La seule limite au recyclage du verre est la couleur : le verre blanc ne peut pas être fabriqué à partir de verre coloré, ce qui implique une opération de tri afin de permettre sa valorisation.
Cadre réglementaire
Le décret « 5 flux » (décret n°2016-288 du 10 mars 2016) oblige, depuis le 1er juillet 2016, les entreprises et administrations collectées par un service privé ou celles collectées par le service public et produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine et par implantation (tous déchets confondus) à trier 5 flux de déchets : verre, plastique, carton / papiers (avec une spécificité pour les papiers de bureaux), bois et métal.
Moyens de collecte
Cernay Environnement met à votre disposition divers moyens de collecte pour répondre au mieux à vos besoins en termes de production et d’encombrement sur site. Notamment les bennes 6 à 8m3 et différents contenants.
Traitement / Valorisation
En usine de recyclage, le verre fait l’objet d’opérations de tri poussées destinées à éliminer la présence d’infusibles ou d’éléments légers avant d’être transformé en calcin, directement consommable par les verriers.