PARE-CHOCS

Définition

Les plastiques représentent aujourd’hui près de 25 % du poids d’une automobile. Ils sont de nature différente selon leur utilisation :

  • Pare-chocs : PEhd (polyéthylène haute densité), PEbd (polyéthylène basse densité) et PP (polypropylène)
  • Tableaux de bord, habillages intérieurs et extérieurs : PVC (polychlorure de vinyle) et PP (polypropylène)
  • Optiques de phare : polycarbonate

Ce sont des thermoplastiques qui fondent sous l’effet de la chaleur et reprennent leur rigidité en refroidissant. Ils peuvent être régénérés ou recyclés.

Cadre réglementaire

Il n’existe pas de réglementation spécifique au stockage, au traitement et à l’élimination des pare-chocs et plastiques non souillés des VHU. Ce sont donc les dispositions générales quant aux déchets qui s’appliquent.

La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement.

Moyens de collecte

Les pare-chocs et plastiques non souillés doivent être séparés pour faciliter le recyclage. Cernay Environnement met à votre disposition, pour les gros producteurs de pare-chocs et plastiques des bennes de 6 à 30 m3. Nous proposons également la collecte de ces déchets par le biais de caisses grillagées ou sumo pour des quantités moindres.

Traitement / Valorisation

Les pare-chocs et plastiques non souillés pris en charge par Cernay Environnement sont stockés puis reconditionnés afin d’être expédiés dans les filières adéquates pour y être valorisés. Les déchets plastiques sont valorisables par récupération d’une partie importante de la matière (recyclage et régénération) ou par utilisation de leur pouvoir calorifique.

Le recyclage mécanique de la matière consiste en une refonte de la matière pour fabriquer un produit fini commercialisable. Il nécessite des plastiques propres et triés. Chaque tonne de plastique recyclée permet d’économiser 700 kg de pétrole brut.

La valorisation énergétique se réalise essentiellement dans des usines d’incinération des ordures ménagères équipées de récupérateur d’énergie et de dispositifs réglementaires de traitement des fumées. Le pouvoir calorifique des plastiques est identique à celui du fioul et du charbon. Ce sont donc des matières combustibles tout à fait intéressantes (ex : cimenteries…)