PNEUS
Définition
Les pneumatiques sont composés de mélanges de caoutchoucs, d’acier galvanisé et de textiles. Les pneus usagés ne sont pas des déchets dangereux mais ils présentent un danger pour l’environnement en cas d’incendie (émission de fumées toxiques et éventuellement résidus huileux).
Les pneumatiques dont il sera question sont ceux équipant :
- les Véhicules Légers (VL), tels que les voitures particulières ou 4×4
- les Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
- les Poids Lourds (PL)
- les deux roues motorisés comme les scooters et motos (Sc)
- les véhicules agricoles, de génie civil
- les avions (Av)
Les pneus usagés sont composés de mélanges de caoutchoucs, d’acier et de textiles divers. On distingue 2 sortes de déchets pneumatiques :
- Les Pneus Usagés Non Réutilisables (PUNR) qui doivent être éliminés ou orientés vers un autre emploi.
- Les Pneus Usagés Réutilisable qui doivent faire l’objet d’un rechapage ou d’une vente comme pneus d’occasion.
Cadre réglementaire
La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement.
Moyens de collecte
Cernay Environnement réalise la collecte des pneus usagés par le biais de palettes, de caisses grillagés ou de bennes de 6 à 30 m3.
Traitement / Valorisation
Les roues sont démontées afin de séparer les jantes des pneumatiques. Les jantes suivent la filière métaux tandis que les pneumatiques sont redirigés vers la filière de valorisation.
Les pneus usagés peuvent être valorisés par le rechapage, qui consiste à remplacer la bande de roulement usagée du pneu, afin qu’il retrouve sa qualité d’origine.
La granulation permet de fabriquer du granulat. Ces granulats peuvent être utilisés dans la fabrication de pièces (roulettes,…) de revêtement de sols sportifs et routiers, de produits d’étanchéité et d’isolation phonique.
Les pneus entiers ou déchiquetés peuvent entrer dans la fabrication de divers produits en caoutchouc (renforcement de terrain, réalisation de remblais allégés, réalisation de bassins de rétention, réalisation de structures anti-vibration, anti-bruit, etc…).
Les pneus usagés peuvent également être valorisés comme combustibles. Les fours de cimenteries sont les seuls à pouvoir accepter ce type de déchet, en complément d’autres combustibles.