EMBALLAGES VIDES SOUILLÉS

Définition

Traitement / Valorisation :
• Les emballages et matériaux souillés sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminés directement dans un centre de traitement homologué.

Plusieurs modes de traitement existent pour les emballages et matériaux souillés :
• La valorisation énergétique :
Les emballages et matériaux souillés sont incinérés avec récupération d’énergie. Les mâchefers sont dé ferraillées pour être valorisées en sidérurgie.

La rénovation :
• Les emballages supérieurs à 60 litres peuvent être rénovés par des professionnels spécialisés. Ils sont nettoyés, puis reformés et soumis à un test d’étanchéité, avant d’être revendus à un prix inférieur de 30 à 50 % au prix des emballages neufs.

La valorisation matière :
• Les emballages peuvent suivre une filière de valorisation matière lorsqu’ils ne peuvent pas être rénovés. Ils sont alors dépollués, broyés et valorisés dans les filières sidérurgiques ou de plasturgies.

Cadre réglementaire

Les emballages souillés par des matières dangereuses doivent respecter l’arrêté du 4 janvier 1985 et sont soumis au bordereau de suivi des déchets (BSD).

Pour les emballages rigides souillés non dangereux, le décret du 13 juillet 1994 fait obligation aux producteurs ou détenteurs de déchets d’emballages industriels ou commerciaux de les valoriser.

Moyens de collecte

Les emballages et matériaux souillés par des produits dangereux (exemple : fût métallique souillé) doivent être regroupés et stockés de manière à ne pas provoquer de pollution.

Alsadis met à votre disposition des contenants adaptés à vos besoins et dans le respect de la réglementation en vigueur : les caisses palettes, le fût de 200L (principalement pour les chiffons souillés), des caisses UN 60L et les bennes à toit coulissant (à l’abri des eaux pluviales) pour les gisements importants.

Traitement / Valorisation

Les emballages et matériaux souillés sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminés directement dans un centre de traitement homologué.

Plusieurs modes de traitement existent pour les emballages et matériaux souillés :

  • La rénovation :
    Les emballages supérieurs à 60 litres peuvent être rénovés par des professionnels spécialisés. Ils sont nettoyés, puis reformés et soumis à un test d’étanchéité, avant d’être revendus à un prix inférieur de 30 à 50 % au prix des emballages neufs.

 

  • La valorisation matière :
    Les emballages peuvent suivre une filière de valorisation matière lorsqu’ils ne peuvent pas être rénovés. Ils sont alors dépollués, broyés et valorisés dans les filières sidérurgiques ou de plasturgies.

 

  • La valorisation énergétique :
    Les emballages et matériaux souillés sont incinérés avec récupération d’énergie. Les mâchefers sont déferraillées pour être valorisées en sidérurgie.