DEEE

Définition

Les équipements électriques ou électroniques sont des équipements qui fonctionnement grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques c’est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont des EEE mis au rebut y compris les composants, sous ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.

Cadre réglementaire

Le décret français du 20 juillet 2005, complété par 5 arrêtés d’application, transpose les directives de 2002 relatives à la limitation des substances dangereuses, et à la l’élimination des DEEE.

Le cadre réglementaire précise le champ d’application et fixe les conditions de mise en place de la filière de collecte sélective et de valorisation des DEEE sur la base de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

Moyens de collecte

La collecte des DEEE doit être compatible avec le mode de traitement et de valorisation. Sans collecte sélective, la valorisation matière est impossible.

Pour collecter vos déchets au mieux et selon vos besoins, Alsadis vous propose différents moyens de collecte : les caisses palettes, les palettes filmées, ou éventuellement des bennes (en cas de gros gisement à évacuer).

Les DEEE sont collectés par nos camions hayons ADR, disposant d’une fosse de rétention. Les chauffeurs disposent d’un tire-palette électrique pour faciliter la manutention. Ils sont également habilités au transport des matières dangereuses (formation aux risques chimiques de niveau 1) et ils disposent d’une formation ADR (relatif au transport routier des matières dangereuses) comme l’exige la loi.

Traitement / Valorisation

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminés directement dans un centre de traitement homologué.