AÉROSOLS

Définition

Les aérosols
Les aérosols sont des récipients métalliques sous pression (généralement en acier ou en aluminium), composés d’un bouchon propulseur en plastique.

Ils contiennent un produit actif, un/des solvants et un gaz ou mélange de gaz propulseurs. Même vide, les récipients ayant contenus des aérosols sont potentiellement dangereux, s’ils ont contenu un produit présentant des propriétés de danger. Les risques proviennent des gaz contenus, des substances actives, des solvants et/ou de la pression inhérente à ce type de conditionnement.

Cadre réglementaire

Les aérosols sont considérés comme des Déchets Dangereux (D.D.) en raison du gaz propulseur contenu dans le produit.

Moyens de collecte

Alsadis a prévu divers contenants pour le stockage de vos aérosols. Nous mettons ainsi à disposition des contenants de la caisse UN 65L aux fûts UN 200L métalliques avec ouverture totale avec event. Nous collectons en camions hayons ADR ou camionnette ADR avec notre personnel qui est formé ADR ainsi qu’aux risques chimiques niveau 1.

Traitement / Valorisation

Les aérosols sont broyés sous pression atmosphérique. Un tri est effectué pour récupérer les matières fer, aluminium, plastiques , métaux. Ils sont lavés et partent dans des filières de valorisation matière.