BATTERIES

Définition

Les piles et accumulateurs sont des sources de production d’énergie utilisées aussi bien par les industries que par les ménages. Les piles et accumulateurs contiennent différents métaux (plomb, fer, zinc, mercure, nickel, cadmium…) dont certains sont très polluants pour l’homme et l’environnement.

On distingue les piles à usage unique des accumulateurs qui sont rechargeables.

Les piles et accumulateurs portables (<1 kg) sont utilisés dans les produits d’usage courant : calculatrices, lampes, appareils de mesure, téléphones portables, blocs de sécurité…

Les accumulateurs non portables (batteries >1 kg) sont plus fréquemment utilisés dans les véhicules (batteries de démarrage au plomb).

Cadre réglementaire
  • Le décret du 12 mai 1999, relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination, prescrit les mesures suivantes : l’interdiction de la mise sur le marché des piles et accumulateurs contenant plus de 5 ppm de mercure, à l’exception des piles de type bouton n’en contenant pas plus de 2 %
  • L’enlèvement aisé après usage dans les appareils des piles ou accumulateurs

L’arrêté du 26 juin 2001 précise les modalités de la communication des informations concernant la mise sur le marché, la collecte, la valorisation et l’élimination des piles et accumulateurs par les différents acteurs concernés par le décret.

La directive du 6 septembre 2006 fixe les objectifs d’élimination des déchets de piles et accumulateurs. Elle interdit la mise en décharge ou l’incinération des piles industrielles et automobiles, prescrit des mesures pour optimiser la collecte. Par ailleurs, les fabricants devront mettre en place et/ou, financer des systèmes de collecte, de traitement et le recyclage des piles usagées en vertu du principe de la responsabilité élargie du producteur (loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets).
Le circuit d’élimination des piles et accumulateurs classés dangereux est contrôlé grâce au bordereau de suivi des déchets industriels (BSD).

Moyens de collecte

Les piles et accumulateurs doivent être stockés dans des containers étanches, à l’abri des intempéries et ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets. Pour cela, Alsadis met à votre disposition divers contenants.

  • Pour les batteries, le contenant le plus adapté est la caisse palette étanche 660L ou éventuellement le 1000L.
  • Les piles peuvent être disposées dans des fûts de 200L ou des bacs de plus petites tailles de 30 ou 5L selon vos besoins.

Tous ces contenants sont étanches et résistants aux coulures éventuelles des piles et batteries.

Traitement / Valorisation

Les piles, accumulateurs et batteries sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminés directement dans un centre de traitement homologué.
Il existe plusieurs types de procédés de recyclage :

  • Par distillation et pyrolyse (filière thermique) pour traiter en particulier les piles à forte teneur en mercure ;
  • Par hydrométallurgie (traitement chimique qui permet de passer les métaux en solution) pour traiter les piles alcalines et salines ;
  • Par pyrométallurgie (récupération des métaux par incinération) pour traiter les batteries de démarrage et les piles salines et alcalines.

Le traitement de ces déchets permet de valoriser, après affinage de plusieurs métaux (le nickel, le cadmium, le zinc le manganèse, le fer, le mercure…).