CSR
Définition
Un combustible solide de recyclage ou Combustible solide de récupération (CSR), est un type de combustible principalement préparé à partir des ordures ménagères (OM) et des déchets industriels banals (DIB) broyés.
Cependant, cette distinction est très théorique puisque dans les faits les CSR sont produits à partir de déchets variés : aux DIB et OM peuvent être ajoutés des résidus de broyage automobile (RBA) et des déchets de bois et plastique sans chlore
Cadre réglementaire
Les CSR restent des déchets
Le texte introduit un nouvel article (R. 541-8-1) dans le code de l’environnement qui définit les CSR. Tout d’abord, les CSR ne font pas l’objet d’une sortie du statut de déchet : ils restent « un déchet non dangereux solide ».
Le cadre réglementaire est en évolution permanente sur ce déchet.
Moyens de collecte
Cernay Environnement met à votre disposition divers moyens de collecte pour le CSR afin de répondre au mieux à vos besoins en termes de production et d’encombrement sur site.
Les bennes ouvertes et à toit coulissant de 6 à 30 m3 ainsi que les compacteurs.
Traitement / Valorisation
Les CSR sont des déchets, non dangereux, qui peuvent être utilisés comme combustible généralement
dans les fours des cimenteries. Ils permettent de valoriser des déchets ménagers ou des déchets industriels banals et répondent à une demande des industriels en matière d’énergie.