DASRI

Définition

Les DASRI sont les déchets d’activité de soin à risque infectieux. Ce sont tous les déchets qui présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro-organismes viables ou leur toxines dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants …  » (Art. R1335-1 du Code de la santé publique).

Les DASRI comprennent :

  • les matériaux coupants, piquants, tranchants (aiguilles, scalpels…)
  • les déchets mous infectés (compresses, pansements, coton…)
  • tout objet en contact avec du sang ou un autre produit biologique
  • les petits déchets anatomiques non aisément identifiable (peau, liquides physiologiques…)
  • les milieux de culture, tubulures, flacons, prélèvements…
Cadre réglementaire

Loi n°75-633 du 15 juillet 1975 :
Tout producteur est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit.
Décret n°97-1048 du 6 novembre 1997 relatif à l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques :
rappelant que ce principe s’applique aussi aux déchets d’activités de soins,
Décrivant les obligations du producteur : tri, conditionnement, entreposage, suivi de l’élimination.
Article r.1335-1 (code de la santé publique) : les déchets d’activités de soins sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine ou vétérinaire.

Article r.1335-2 (code de la santé publique) : toute personne qui produit des déchets définit à l’article R.44-1 est tenue de les éliminer.
Arrêté du 7 septembre 1999 ‘modalité d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques’ :
La durée entre la production effective des déchets et leur élimination ne doit pas excéder :
3 mois lorsque la quantité de déchets de D.A.S.R.I. Et assimilés produite en un même lieu est ≤ à
5 kilos/mois,
1 mois lorsque la quantité de déchets de D.A.S.R.I. Et assimilés produite en un même lieu est > à
5 kilos/mois et ≤ à 15 kilos/mois,
7 jours lorsque la quantité de déchets de D.A.S.R.I. Et assimilés produite en un même lieu est > à 15 kilos/mois et ≤ à 100 kilos/semaine.

Moyens de collecte

Alsadis met à votre disposition différents fûts réglementaires pour vos DASRI : caisse carton, boite à aiguille, fût plastique (Septobox ) et s’adapte à vos besoins. Les DASRI sont collectés par nos chauffeurs formés aux risques chimiques niveau 1 et ADR. Nous collectons avec nos camions hayons ADR ou camionnette ADR.

Traitement / Valorisation

Une fois collectés, les DASRI sont soit stockés dans le hall de transit, soit acheminés directement sur le centre de traitement pour être incinérés.

Les Déchets à risques infectieux peuvent être éliminés par deux procédés :

  • L’incinération :
    elle peut se faire en UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) ou en UIDD (Usine d’Incinération de Déchets Dangereux).
  • La décontamination :
    elle à pour but d’assurer la désactivation des agents infectieux des DASRI. La décontamination met en œuvre plusieurs techniques comportant un broyage (afin d’en modifier la texture et le volume), suivi d’une désinfection (par micro-onde, autoclavage…).