PARE-BRISES

Définition

Les vitrages représentent 2 à 3 % du poids d’une automobile. Ils sont de trois types :

  • Les pare-brise feuilletés sont constitués de couches alternées de feuilles de verre et de polycarbonate.
  • Les vitres latérales sont en verre trempé.
  • Les lunettes arrières sont en verre trempé et comprennent des fils de cuivre chauffant pour le dégivrage.
Cadre réglementaire

Il n’existe pas de réglementation spécifique au stockage, au traitement et à l’élimination des vitres et pare-brise. Ce sont donc les dispositions générales quant aux déchets qui s’appliquent.

La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement.

Moyens de collecte

Cernay Environnement fournit, pour les gisements importants de pare-brise, des bennes de 6 à 15 m3.
Nous proposons également la collecte de ces déchets par le biais de caisses grillagées spécifiques ou caisses palettes pour des quantités moindres.

Traitement / Valorisation

Les pare-brises pris en charge par Cernay Environnement sont stockés puis reconditionnés afin d’être expédiés dans les filières adéquates pour une valorisation matière.

Les pare-brises subissent deux opérations de broyage successives, les morceaux de plastique sont alors aspirés. Les fragments sont recyclés en laine de verre, en microbille ou utilisés dans la fabrication de céramique. Cette technique de recyclage génère environ 20% de perte (morceaux de verre qui restent collés au film plastique). Les pare-brises non brisés sont revendus pour être réutilisés.

Les lunettes arrières sont broyées et les éléments métalliques du système de dégivrage sont séparés par magnétisme. Les fragments sont utilisés pour la fabrication de laine de verre.