PÂTEUX
Définition
Les déchets pâteux sont tous les déchets qui présentent un aspect visqueux, pâteux, sans phase liquide (peintures, colles, graisse, boues de peintures, résidus sans phases liquides…).
Les déchets pâteux sont polluants pour l’air, l’eau et le sol. Par ailleurs, ils ont un caractère dangereux car ils peuvent présenter des dangers (d’inflammabilité, d’explosivité, de toxicité pour l’homme et pour l’environnement. Les fiches de données sécurité regroupent notamment ces dangers. Elles doivent être communiquées par le fournisseur.
Cadre réglementaire
Les déchets pâteux sont soumis à la réglementation générale sur les déchets dangereux. Ils doivent donc faire l’objet d’une traçabilité jusqu’à leur élimination (Bordereau de Suivi du Déchet). Ils sont répertoriés dans le décret du 18 avril 2002.
Moyens de collecte
Les déchets pâteux doivent être regroupés et stockés de manière à ne pas provoquer de pollutions.
Alsadis met à votre disposition des contenants adaptés à vos besoins: les caisses palettes (étanches destinées aux emballages en vrac : pots de peintures, pot de vernis…), les fûts de 200 litres et les cubitainers pour les gisements plus importants, et destinés uniquement aux déchets pâteux, exemptés de leurs emballages.
Les déchets pâteux sont collectés par nos camions hayons ADR, disposant d’une fosse de rétention pour prévenir tout risque d’épandage sur la voie publique et dans l’environnement. Les chauffeurs disposent d’un gerber/ tire-palette électrique pour faciliter la manutention. Ils sont également habilités au transport des matières dangereuses (formation risque chimique de niveau 1) et ils disposent d’une formation ADR (relatif au transport routier des matières dangereuses) comme l’exige la loi.
Nous proposons également un service de pompage via nos partenaires) pour des gisements plus importants (boue de peinture)
Les déchets pâteux sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminé directement dans un centre de traitement homologué.
Différents traitements peuvent être réalisés :
Traitement / Valorisation
Les déchets pâteux sont stockés dans notre hall de transit réglementaire et sécurisé ou acheminé directement dans un centre de traitement homologué.
Différents traitements peuvent être réalisés :
Incinération avec valorisation énergétique
Centre d’incinération pour déchets dangereux : (déchets cyanurés, organochlorés, ..) ils nécessitent une température d’au moins 1200°c, un temps de séjour de 2sec minimum et une neutralisation des gaz (produits organochlorés
Cimenteries :
Les déchets liquides directement, c’est-à-dire mélangés avec un matériau absorbant (par exemple de la sciure), avant d’être introduits dans le four. Cependant, ce procédé n’est pas applicable aux boues floculées qui posent problème pour l’obtention d’un mélange intimement lié. Ces déchets doivent être sans teneur en halogènes organiques et de faible concentration en métaux lourds.
Evapo-incinération :
La séparation des phases : par voie physicochimique ou par évapo-incinération : Cela consiste à séparer la phase aqueuse de la phase organique, en vue d’une meilleure incinération de la phase organique.