PLASTIQUES

Définition

Les plastiques souples ou thermoplastiques qui, sous l’effet de la chaleur fondent et reprennent leur solidité en refroidissant. Ils représentent 80 % du tonnage des plastiques produits.

On distingue plusieurs qualités :

  • le polychlorure de vinyle (PVC) : contours de fenêtre, tutaux…
  • le polyéthylène (PEHD et PEBD) : fûts
  • le polypropylène (PP) : classeurs, pochettes…
  • le polystyrène (PS)
  • le polyéthylène téréphtalate (PET) :  bouteilles plastiques
Cadre réglementaire

Le décret du 13 juillet 1994 concernant les emballages industriels et commerciaux s’applique aux emballages plastiques. Ce décret applicable depuis le 21 juillet 1995 vise à améliorer les filières de valorisation et de collecte.

La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux impose la responsabilité du producteur de déchet. Chaque entreprise est responsable de l’élimination des déchets qu’elle produit et/ou détient. Les producteurs de déchets sont tenus d’assurer ou de faire assurer leur élimination dans le respect de la réglementation et dans des conditions propres à éviter tout effet nocif sur l’environnement.

Moyens de collecte

La collecte et le tri sont très importants. Il est donc nécessaire pour les producteurs de mettre en place dans chaque atelier un système de tri et de stockage des déchets par type de plastiques.

Cernay Environnement vous aide dans cette démarche de tri et met à votre disposition des contenants adaptés à vos besoins : les caisses-palettes, les cargos de 3 et 5 m3, la presse à balle mécanique (balles stockées sur palette pour faciliter la manutention), les bennes de 6 à 30 m3 et les compacteurs monoblocs et poste-fixes.

Traitement / Valorisation

Les déchets plastiques acheminés sur le site de Cernay Environnement, sont triés et reconditionnés afin d’être acheminés dans les filières adéquates pour un traitement optimal.

Les déchets plastiques sont valorisables par récupération d’une partie importante de la matière.

La valorisation des thermoplastiques consiste en une refonte de la matière pour fabriquer un produit fini commercialisable. Il nécessite des plastiques propres et triés.